Imprimer
Pommier royal gala

Quelles variétés de pommiers planter ?

Publié le 14 sept. 2018

Petit fruitier arrondi, le pommier est un fruitier adapté à tout type d’emplacement, tant dans un petit jardin que sur un balcon. Pommier reine des reinettes, golden, jonagold ou granny smith, lesquels choisir ? Une large palette de pommier s’offre à vous : aux formes et aux goûts variés. Plantez des variétés adaptées au climat de votre région et choisissez une forme adaptée à l’emplacement de vos fruitiers.

Petit fruitier arrondi, le pommier est un fruitier adapté à tout type d’emplacement, tant dans un petit jardin que sur un balcon. Pommier reine des reinettes, golden, jonagold ou granny smith, lesquels choisir ? Une large palette de pommier s’offre ...

Voir

Comment choisir un pommier ?

En fonction de l’emplacement que vous souhaitez réserver à vous fruitiers, vous déterminerez les formes fruitières : à tige et colonnaire pour les jardins, en palmette pour les petites haies fruitières et plutôt naine pour les plantations en pot.

Déterminez ensuite la variété des pommiers (vous ne trouverez pas forcément la forme adaptée à une variété précise) en fonction de votre climat et de vos goûts. La plupart des pommiers sont autostériles, il sera nécessaire de planter côte à côte plusieurs variétés d’une même floraison (au moins 2 pour assurer une bonne pollinisation).

Variétés de pommes de septembre à décembre

Pommier Belle de Boskoop

Pommier Belle de Boskoop (ref : 37715)

Pommier Belle de Boskoop

Le pommier Belle de Boskoop est idéal en climat froid et humide. Il s'agit d'une variété de bonne productivité. Ses pommes ont la peau rugueuse, vert-jaunâtre puis rouge à maturité. La chair est jaunâtre, mi-ferme, juteuse, sucrée et un peu acidulée.

La période de récolte est au mois de décembre. Afin d'obtenir une meilleure production vous pouvez y associer un pommier Reine de Reinettes, Idared ou Golden.

Pommier Grand Alexandre

Pommier Grand Alexandre (ref : 427356)

Pommier Grand Alexandre

Ce pommier convient à toutes les régions. Il s'agit d'une ancienne variété de forte vigueur et très fertile. Le pommier Grand Alexandre n'a pas besoin d’être pollinisé par un autre pommier pour fructifier.

Ses pommes à la chair jaunâtre, fine, tendre, très sucrée, légèrement acidulée, se récoltent au mois de septembre et sont à consommer très rapidement dès le mois d'octobre.

Pommier Reine des Reinettes

Pommier Reine des Reinettes (ref : 619064)

Pommier Reine des Reinettes

Le pommier Reine des Reinettes convient à toutes les régions même en altitude. Il s'agit d'une variété moyennement vigoureuse mais très productive.

Ses fruits ont la chair blanchâtre, ferme puis moelleuse, très sucrée, juteuse, fruitée, acidulée, arôme exotique. Vous pourrez les récolter au mois de novembre. Pour une meilleure productivité associez-y un pommier Golden Delicious, Idared ou Melrose.

Pommier Starking

Pommier Starking (ref : 618887)

Pommier Starking

Le pommier Starking est une variété vigoureuse qui convient à toutes les régions. La mise à fruit de cet arbre fruitier est très rapide. Pour une meilleure production vous pouvez planter à proximité des pommiers tels que Reine des Reinettes et Golden Delicious.

Les fruits de ce pommier ont la chair blanchâtre, très ferme, fondante, juteuse, assez sucrée. Vous pourrez les récolter au mois d'octobre.

Pommier Royal Gala

Pommier Royal Gala (ref : 533373)

Pommier Royal Gala

Le pommier Royal Gala convient à toutes les régions. Cette variété est moyennement vigoureuse mais sa production est très régulière et abondante.

Ses fruits sont charnus, croquants, sucrés et de petit calibre. Vous pourrez les récolter dès le mois d'octobre. Pour une meilleure production plantez des pommiers pollinisateurs tels que le Fuji et Reine des Reinettes.

Pommier Fuji

Pommier Fuji (ref : 29610)

Pommier Fuji

Le pommier Fuji est une variété qui convient à toutes les régions dont la vigueur est forte et la mise à fruit rapide.

Ses fruits ont la chair fine et ferme, tendre et croquante, douce, juteuse et sucrée, presque pas acidulée. Vous pourrez les récolter au mois d'octobre. Les pommes se conservent sur l'arbre jusqu'à 8 mois.

Variétés de pommes de décembre à mars

Pommier Golden Delicious

Pommier Golden Delicious (ref : 6397)

Pommier Golden Delicious

Le pommier Golden Delicious est idéal en climat froid. Cette variété est de vigueur moyenne mais très productive. Pour augmenter la productivité associez-y des pommiers tels que Melrose, Granny Smith ou Idare

Ses pommes sont savoureuses, fermes, croquantes, juteuses, sucrées et acidulées. Vous pourrez les récolter au mois de décembre.

Pommier Granny Smith

Pommier Granny Smith (ref : 619050)

Pommier Granny Smith

Le pommier Granny Smith est adapté aux régions de climat chaud. Il est déconseillé de cultiver cette variété au Nord de la Loire. Cet arbre fruitier est très productif.

Ses pommes sont vertes cireuse à la chair croquante, très juteuse et fortement acidulée. Vous pourrez les récolter au mois de novembre. Associez des pommiers tels que Golden Delicious, Idared et Melrose pour une meilleure productivité.

Pommier Jonagold

Pommier Jonagold (ref : 37759)

Pommier Jonagold

Le pommier Jonagold est peu adapté aux climats trop chauds ou océaniques. très vigoureux et productif il reste cependant assez sensible à l’oïdium.

Ses fruits ont la chair jaunâtre, assez tendre, croquante, juteuse, sucrée et légèrement acidulée. Vous pourrez les récolter dès le mois de novembre. Pensez à associer à cette variété des pommiers pollinisateurs comme le Starking Delicious, le Melrose ou le pommier Reine des Reinettes.

Variétés de pommiers adaptées pour un petit jardin

Pommier colonnaire

Comparés à des cordons verticaux, les pommiers colonnaires sont parfaits pour les petits jardins. Grâce à leur faible encombrement, ils trouvent leur place devant une façade, à l’entrée, dans une haie ou dans un massif de fleurs et d’arbustes.

Variétés de pommiers adaptés pour une terrasse ou un balcon

Pommier nain

Peu encombrant vous pouvez installer votre pommier nain sur votre balcon ou encore sur votre terrasse. En hiver vous pourrez facilement le protéger en installant un voile d'hivernage.

Pommier en plamette

Les pommiers en palmette sont très peu encombrants. Vous pourrez les installer contre un mur ou tout autre support.

Récolte, conservation et utilisation des pommes

Récolte

Pour les variétés d’été et d’automne, cueillez les pommes en faisant tourner le fruit sur lui-même, dès qu’elles commencent à tomber au pied de l’arbre. Pour les variétés d’hiver, laissez-les mûrir le plus longtemps possible sur l’arbre, mais conservez-les obligatoirement à l’abri, juste avant les gelées.

Conservation

Entreposez les fruits dans un endroit frais et pas trop sec, à une température moyenne de 5°C. Supprimez régulièrement les pommes abîmées. Si vous désirez conserver les pommes plus longtemps, enveloppez-les dans du papier journal ou du papier sulfurisé. Laissez le pédoncule sur le fruit.

Utilisation

Pommes au couteau, cuites au four, en pomme ou en pâtisserie.

Vous souhaitez plus d'informations concernant les variétés de pommier ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris