Imprimer
Cage pour lapin

Quelle cage pour mon lapin ?

Publié le 4 mars 2020

Vous venez d’adopter un lapin ? L’achat d’une cage est donc nécessaire et indispensable. Mais quelle cage choisir ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir la cage de votre lapin, les accessoires indispensables et nos astuces pour bien accueillir votre nouvel animal de compagnie. 

Vous venez d’adopter un lapin ? L’achat d’une cage est donc nécessaire et indispensable. Mais quelle cage choisir ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir la cage de votre lapin, les accessoires indispensables et nos astuces pour bien accueil

...
Voir

Bien choisir une cage pour lapin

Afin de trouver la bonne cage à lapin en fonction de votre nouveau compagnon, nous avons listé quelques astuces et conseils. C’est en fonction des besoins de votre lapin que vous allez choisir la cage qui lui correspondra.

Les bases à connaître :

• Plus le lapin devient grand, plus la cage doit être grande
• Le lapin est un animal qui aime se promener, il est donc conseillé de le laisser sortir une fois par jour. Il lui faudra ainsi une cage disposant d’une ouverture facile.
• Un lapin aime énormément s’allonger de tout son long et se détendre régulièrement.

lapin dans sa cage

Il existe plusieurs types de cage pour lapin

Il existe plusieurs types et dimensions de cage pour votre lapin.

Une cage à lapin est généralement composée de deux parties : une partie inférieure pour la litière et une partie supérieure amovible. Plusieurs modèles de cages sont disponibles avec différentes ouvertures qui vous permettront de sortir et de déposer facilement votre lapin. Vous avez ainsi le choix entre deux types d’ouvertures, une par le dessus ou une sur le côté. Elles ont toutes les deux leurs avantages pour vous et votre lapin.

Bon à savoir

- Pour la partie inférieure de la cage : optez pour un bac en plastique. Le bois n’est pas conseillé et peut blesser votre lapin.

- Pour la partie supérieure de la cage : des barreaux en métal sont recommandés, le lapin ronge généralement les barreaux et une cage en plexiglas peut être dangereuse pour sa santé.

Hauteur de la cage

Il faut savoir qu’un lapin, même dans sa cage, peut être amené à effectuer des sauts. De manière générale, il est donc recommandé d’opter pour une grande cage lapin. Une hauteur de 45 à 50 cm est le minimum pour une cage pour lapin nain ou lapin bélier. N’oubliez pas, plus la cage sera grande, plus votre animal de compagnie s’y sentira bien.

Trouvez donc une cage à lapin Truffaut adaptée à la taille de votre petit compagnon, afin de préserver sa santé et son bien-être au quotidien.

Accessoires pour lapin : comment aménager sa cage ?

Une cage à lapin nécessite d’être aménagée pour que votre petit mammifère puisse s’y sentir bien et trouver tout le nécessaire dont il a besoin :

Le biberon ou distributeur à eau :

Le biberon se fixe facilement sur un des côtés de la cage. Il suffit de le remplir d’eau régulièrement pour que votre lapin puisse boire à volonté.

Une gamelle :

Indispensable pour donner à manger à votre lapin.

La litière en copeaux :

Pour le fond de la cage à lapin. Elle absorbe les liquides et empêche les odeurs.

Le distributeur de foin ou de légumes :

Il s’agit généralement d’une grille à fixer simplement sur le côté de votre cage. Votre lapin ira de lui-même grignoter le foin ou les légumes à sa disposition.

La maison pour lapin :

Le lapin a besoin d’un endroit clos pour pouvoir se reposer et se détendre. Pour son bien-être, installez donc une cabane à lapin dans la cage afin qu’il puisse se sentir en sécurité et s’y coucher tranquillement.

biberon lapin

Biberon pour lapin

Il existe d’autres accessoires en dehors de la cage, tels que le harnais et sa laisse, qui vous permettront de sortir votre lapin et de le promener en toute sécurité. Votre animal pourra ainsi bouger en toute liberté, sous votre surveillance.

Les accessoires pour lapin, pensez-y, pour que votre petit mammifère ait toujours ce qu’il faut pour manger, boire et se reposer !

Où placer la cage de mon lapin ?

L’emplacement de la cage à lapin dans votre maison est très important, il en va de la vie de votre lapin et de son bien-être.

À éviter :

• Les endroits où il y a trop de bruit et de passages
• En plein courant d’air
• A côté ou sous un radiateur
• En plein soleil
• En présence d’un chat ou d’un chien (possible, mais sous surveillance)

Sortir son lapin de la cage

enclos lapin

Enclos extérieur pour lapin

Un lapin libre est un lapin heureux !

Petit, moyen ou grand, il est dans la nature d’un lapin d’aimer sortir et se promener. Il est fortement recommandé de sortir votre animal entre 6 à 8 heures par jour, que ce soit à l’extérieur ou en intérieur. S’il se déplace dans votre maison, restez vigilant par rapport aux câbles électriques et autres installations qui peuvent s’avérer dangereuses pour votre animal.

Grâce aux conseils Truffaut, vous avez désormais les cartes en main pour prendre soin de votre nouvel animal de compagnie, et choisir une cage qui lui convient, pour son bien-être et sa sécurité.

N'hésitez pas à demander conseils à nos spécialistes du rayon animalerie, dans votre animalerie Truffaut la plus proche. Au moindre doute ou questions liées à la santé ou au bien-être de votre lapin, consultez immédiatement un vétérinaire.

Des questions ?

Vous avez des questions sur l'achat de votre cage à lapin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris