Imprimer
réaliser village de noël

Comment réaliser un village de Noël ou crèche de Noël ?

Publié le 27 nov. 2020

Crèche et village de Noël font partie des plus jolies coutumes de fête, avec leurs personnages miniatures et leur décor soigné qui font briller les yeux des enfants ! Si vous vous lancez pour la première fois et ne savez pas exactement comment procéder pour les installer, découvrez nos conseils pour réaliser un village de Noël ou une crèche de Noël !

Crèche et village de Noël font partie des plus jolies coutumes de fête, avec leurs personnages miniatures et leur décor soigné qui font briller les yeux des enfants ! Si vous vous lancez pour la première fois et ne savez pas exactement comment proc

...
Voir

Crèche ou village de Noël ?

La crèche de Noël

La crèche de Noël met en scène la naissance de Jésus-Christ, entouré de sa mère Marie, de son père Joseph, du bœuf, de l’âne et de toute une série d’autres petits personnages appelés santons de la crèche ou santons de Noël. Selon vos goûts, vous opterez pour une crèche traditionnelle provençale ou pour une crèche de Noël moderne, avec des santons plus stylisés et en nombre réduit.

Le village de Noël

Différent de la crèche, le village de Noël reproduit une scène de la vie d’un village durant les fêtes de Noël, avec ses maisonnettes, ses lampadaires, ses bancs et ses personnages miniatures. Le tout est éclairé, et parfois même animé, avec des accessoires tels qu’un mini-train électrique, un manège, une patinoire où évoluent des personnages, etc.

Alors, village ou crèche de Noël ? Tout dépend de vos traditions familiales, de l’ambiance que vous souhaitez créer chez vous, et aussi de la place dont vous disposez, car le village de Noël tend à occuper au fil des années une place considérable, alors qu’une crèche occupera un espace plus modeste. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous prendrez au jeu, car la décoration d’un village de Noël ou la réalisation d’une crèche captivent de nombreux adultes !

Les éléments incontournables pour débuter

santons noel

Personnages de crèches, aussi appelés "santons".

Chaque santon, chaque élément de village de Noël est une petite œuvre d’art, qui coûte un certain prix. La première année, vous n’achèterez que quelques éléments, puis vous compléterez au fur et à mesure.

Une crèche peut se commencer avec seulement les santons indispensables, représentant Joseph, Marie et Jésus. Chaque année, vous ajouterez un santon de Noël ou deux : le bœuf, l’âne, un ange, des bergers et leurs moutons… Si vous avez opté pour une crèche provençale, vous vous plairez à augmenter votre collection avec des santons correspondant aux différents personnages d’un village provençal : le curé, le pêcheur, le boulanger, le poissonnier, la marchande de légumes, etc.

Pour un village de Noël, optez pour une marque au départ, par exemple Lemax, et restez ensuite sur la même marque, afin que les dimensions de vos différents éléments soient en harmonie. Commencez avec une ou deux maisonnettes et quelques personnages, ou encore avec une mini-scène qui peut se suffire à elle-même, comme une patinoire. Par la suite, ces premiers éléments s’intégreront dans un véritable village, qui ne cessera de s’agrandir au fil des années.

Découvrez notre collection de villages Lemax en vidéo :

Inspirez-vous de nos villages de Noël miniatures Lemax en vidéo !

Créer une crèche de Noël

Choisir ou fabriquer la base de la crèche

Dès que vous commencerez à avoir un certain nombre de santons pour votre crèche de Noël ou un certain nombre d’éléments pour votre village, vous aurez envie de créer un paysage pour les mettre en scène. Il vous faut alors un support ou une base.

Pour la crèche, commencez par vous procurer du papier rocher, ou peignez vous-même du papier kraft de taches brunes et vertes, agrémentées de points blancs imitant la neige. Créez quelques reliefs avec des boules de papier journal froissé, collez ces boules entre elles et recouvrez-les de papier rocher.

Collez le tout sur une base plane (un simple carton recouvert de papier rocher). Ajoutez des cailloux naturels, de la mousse, quelques arbres miniatures et bien sûr la crèche elle-même, dans laquelle vous placerez les santons principaux. La crèche peut être soit une étable miniature achetée dans le commerce, soit une grotte en papier rocher que vous fabriquerez vous-même avec une petite boîte en carton dont vous tapisserez l’intérieur et recouvrirez l’extérieur de papier rocher légèrement froissé.

crèche de noel

Crèche de Noël

Disposer les santons et les éléments de la crèche de Noël

Une fois que vous avez installé la base de votre crèche, le plus amusant reste à venir : disposer les santons à votre guise ! Traditionnellement, Jésus, ses parents, le bœuf et l’âne sont à l’intérieur de l’étable ou de la grotte, tandis que les bergers et les autres santons sont tout autour.

À votre gré, vous pouvez constituer une ou deux files de petits personnages arrivant de loin. De même, vous placerez les rois mages en position éloignée ; vos enfants les déplaceront chaque jour imperceptiblement, pour les faire arriver devant la crèche le jour des rois, en janvier !

Créer un village de Noël

village de noel

Village de Noël.

Choisir ou fabriquer le support ou la base du village de Noël

Pour un village de Noël, l’option la plus simple consiste à acheter dans le commerce une base pour village de Noël : il existe des supports de diverses tailles, en polypropylène prépercé pour faciliter le passage des fils électriques. Libre à vous de personnaliser ensuite la base choisie avec de la mousse, du lichen, de la neige artificielle…

L’autre option consiste à fabriquer un support pour village de Noël, c’est-à-dire une sorte de plateforme en relief, sur laquelle vous aménagerez des paliers plats pour disposer vos différentes saynètes. Procurez-vous alors une planche de contreplaqué sur laquelle vous collerez des plaques et des morceaux de polystyrène extrudé (à coller avec une colle spéciale pour polystyrène). De cette façon, vous obtiendrez un support de village convenant exactement à vos besoins.

Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez parfaire la déco du village de Noël en collant sur le mur en arrière-plan un paysage enneigé, un ciel étoilé, ou tout autre décor que vous peindrez vous-même ou trouverez dans le commerce avec les fournitures pour village de Noël

Disposer les figurines et décorations du village de Noël

L’installation d’un village de Noël demande un peu plus de patience que la crèche : après avoir placé les différents éléments de votre village, il faudra camoufler les fils ou les piles de l’installation électrique. Un support prépercé facilite l’opération, mais une base pour village de Noël fait maison est également très pratique, car vous pouvez la creuser un peu pour « enterrer » les éléments disgracieux.

Recouvrez ensuite le tout d’un tapis de sol pour village de Noël, ou encore de tissu ouatiné blanc, imitant la neige. Pour plus de féerie, saupoudrez votre village de neige artificielle. Il ne vous reste plus qu’à illuminer votre œuvre et à la contempler !

Vous avez des questions concernant la réalisation d’un village ou crèche de Noël ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris