Imprimer
rhubarbe

Rhubarbe : plantation, entretien, récolte

Publié le 6 sept. 2018

La rhubarbe est une plante aromatique, décorative et facile à cultiver. C'est une plante vivace et vigoureuse capable de rester une dizaine d'années au jardin. Également très rustique, elle supporte des températures allant jusqu'à -20°C. À partir de ses pétioles ou tiges on confectionne des compotes, confitures et autres desserts.

La rhubarbe est une plante aromatique, décorative et facile à cultiver. C'est une plante vivace et vigoureuse capable de rester une dizaine d'années au jardin. Également très rustique, elle supporte des tempéra...

Voir

Variété de rhubarbe

rhubarbe victoria

Rhubarbe victoria

Rhubarbe victoria

La rhubarbe victoria a une grande qualité gustative car son goût est délicieusement acidulé. Elle comprend différentes caractéristiques : port ample, larges feuilles, plante graphique et esthétique.

On peut l'utiliser aussi bien au potager que dans un massif d'ornements.

Plantation de la rhubarbe

Où planter la rhubarbe ?

Exposition

La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps.

Sol

La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires. Préparez le sol longtemps à l'avance en incorporant du fumier bien décomposé.

Quand planter la rhubarbe ?

En automne dans les régions au climat doux et au printemps dans les régions humides ou aux hivers rigoureux.

Comment planter la rhubarbe ? (vidéo)

1. Avant la plantation, trempez la motte dans l'eau.
2. Ameublissez le terrain en profondeur, 40-50 cm. Retirez les cailloux et mauvaises herbes.
3. Creusez un trou d'environ 30 cm de profondeur.
4. Incorporez du fumier bien décomposé et préparez un mélange terre-terreau pour potager.
5. Placez la motte dans le trou, pensez à défaire le chignon racinaire.
6. Rebouchez en tassant la terre et arrosez copieusement

Du fait de son fort développement, réservez-lui une place en dehors du potager. Pensez également à espacer chaque pied de rhubarbe d'1m50.

Entretien de la rhubarbe

Fertilisation de la rhubarbe : Fertiliser régulièrement avec de l'engrais organique.

Sarclage de la rhubarbe : Régulièrement, éclaircissez le pied de rhubarbe des mauvaises herbes et ôtez les pétioles fanés. A l'approche de l'hiver, arrachez les derniers pétioles.

Arrosage de la rhubarbe : En cas de sécheresse ou de fortes chaleurs, il faudra arroser régulièrement la rhubarbe. Installez un paillis pour préserver l'humidité.

Multiplication de la rhubarbe : La multiplication est possible par division des touffes. Divisez les touffes au printemps. Choisissez une touffe garnie de deux ou trois bourgeons. Pralinez la touffe pour faciliter la reprise. Ne plantez pas trop profond, tassez et arrosez.

Récolte et conservation de la rhubarbe

Récolte de la rhubarbe

La récolte s'effectue en mai et en juin et peut même s'étaler jusqu'en automne. Ce sont les pétioles ou tiges que l'on va récolter. Récoltez environ 2/3 des tiges, les plus fermes, pour laisser le temps à la rhubarbe de se régénérer et ainsi avoir une autre récolte en septembre. Cassez les pétioles à leur base. A partir des feuilles, confectionnez un purin de rhubarbe, insecticide naturel contre les pucerons.

Rappel : les feuilles sont toxiques et ne doivent pas être consommées.

Planter et récolter la rhubarbe (vidéo)

Conservation de la rhubarbe

Au réfrigérateur : après avoir retiré les feuilles, les tiges cueillies sont enveloppées dans un torchon et peuvent être ainsi conservées quelques jours.

Au congélateur : rincez les pétioles et faites-les sécher. On coupe les tiges en morceaux qu'on place dans un sachet bien hermétique au congélateur. La rhubarbe se conservera ainsi plusieurs mois.

Questions / réponses

Pouvons nous trouver de la rhubarbe en pleine nature en france ?

La rhubarbe est un nom commun qui peut désigner une trentaine de variétés de plantes ressemblantes entre elles. La rhubarbe des jardins (Rheum rhabarbarum ou Rheum x hybridum) ne se trouve que dans les jardins ou dans les anciens jardins devenus sauvages. Il existe une autre « rhubarbe sauvage" (Rumex obtusifolius) qui n’est pas comestible.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une rhubarbe ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris