Imprimer
Taille des rosiers

La taille des rosiers

Publié le 18 sept. 2018

La taille est bénéfique pour votre rosier. Elle lui permet de se renforcer et de favoriser les futures floraisons. Pourquoi, quand et comment bien tailler un rosier ? Pour bien réussir la taille de vos rosiers, retrouvez au sein de ce guide tous les conseils et gestes simples à effectuer.

La taille est bénéfique pour votre rosier. Elle lui permet de se renforcer et de favoriser les futures floraisons. Pourquoi, quand et comment bien tailler un rosier ? Pour bien réussir la taille de vos rosiers, retrouvez ...

Voir

Pourquoi tailler les rosiers ?

pourquoi tailler rosier

Hauteur et période de coupe

Pour obtenir de beaux rosiers abondamment fleuris, il s’avère essentiel de les tailler. La suppression des branches abîmées ou mortes permet de stimuler la végétation de la plante, mais aussi de maintenir une forme esthétique et bon état phytosanitaire.

Quand tailler les rosiers ?

technique taille rosiers

Schéma de la coupe

La taille stimule la végétation, donc plus vous taillez court plus le rosier va se renforcer à la prochaine pousse. Pour ne pas vous tromper retenez la règle suivante :

Taillez long (5 à 9 yeux) les rosiers vigoureux pour calmer leur fougue, et taillez court (3 yeux) les rosiers chétifs afin de les stimuler.

Comment tailler un rosier ?

Avant toute chose, il est important de nettoyer le sécateur avant de tailler. Il faudra renouveler l'opération entre chaque rosier afin d'éviter la transmission des maladies d'un rosier à l'autre. Pour cela, utilisez de l'alcool à brûler ou un désinfectant.

1. Commencez par éliminer le bois mort, malade ou abîmé.
2. Supprimez les branches qui poussent de travers et notamment vers l’intérieur du rosier. Il faut que le soleil et l’air puissent pénétrer entre les branches du rosier.
3. Choisissez un bourgeon tourné vers l’extérieur. Coupez en biais, dans le sens opposé au bourgeon, à environ ½ cm au-dessus de celui-ci.
4. C’est ce bourgeon qui va démarrer et donner naissance à une nouvelle branche. D’où l’importance d’en choisir un bien orienté.

Vous avez des questions concernant la taille des rosiers ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris