Imprimer
entretien roses

Comment entretenir des rosiers ?

Publié le 18 sept. 2018

L’entretien d’un rosier est primordial afin de garantir un développement harmonieux et une belle floraison. Truffaut vous accompagne à travers ce guide conseils et vous informe sur les gestes à effectuer pour bien entretenir votre rosier : tailler, biner, arroser, apport de l’engrais au cours de l’année.

L’entretien d’un rosier est primordial afin de garantir un développement harmonieux et une belle floraison. Truffaut vous accompagne à travers ce guide conseils et vous informe sur les gestes à effectuer pour bien entrete...

Voir

Entretien quotidien du rosier

L’entretien d’un rosier passe par 4 gestes à effectuer :

- L’arrosage : le soir en veillant à ne pas arroser les feuilles et les fleurs. Le rosier en pot aura besoin d’un peu plus d’eau notamment en été que ceux plantés en terre.

- L’apport d’engrais : le rosier est gourmand pour fleurir il a besoin de nourriture. Régulièrement, vous pourrez lui apporter de l’engrais.

- Le nettoyage et la taille les rosiers : coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour les rosiers remontants et pour les non remontants supprimez-les juste après la floraison.

- Le soin des rosiers : dès l’apparition de taches, feuilles abîmées ou pucerons, veillez à apporter les soins nécessaires.

Entretenir un rosier (vidéo)

Entretien des rosiers à l’automne

La taille de nettoyage

Doit-on tailler les rosiers à l’automne ? Oui, qu’ils soient remontants ou non remontants, on effectue une taille de nettoyage sur les rosiers pour leur permettre de passer l’hiver en meilleure santé et de leur assurer un meilleur développement au printemps. Retirez les branches cassées ou mortes, les fleurs fanées et les feuilles abîmées. Conservez les fruits du rosier pour leur aspect décoratif et utile pour nourrir les oiseaux.

Entretenir ses rosiers à l'automne (vidéo)

Entretien des rosiers en fleurs

- Arrosage du rosier : si vous venez de planter les rosiers, arrosez régulièrement surtout l’été en période de forte chaleur. Paillez le pied pour éviter les mauvaises herbes et l’évaporation de l’eau.
- Enrichissez le substrat régulièrement et supprimez les gourmands.
- Rosiers grimpants : palisser les tiges au fur et à mesure de leur croissance.
- Maladies et ravageurs du rosier : retirez le feuillage atteint par des maladies comme la rouille ou les taches noires et ne les déposez pas dans votre compost. Restez vigilant aux attaques des pucerons.
- Fleurs fanées : supprimez-les pour favoriser de nouvelles floraisons.

Entretenir ses rosiers en fleurs (vidéo)

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l'entretien des rosiers au quotidien ? N'hésitez pas à nous contacter !

Sauvegarder dans une liste de favoris