Imprimer

La feuille de Truffaut n°25

La feuille de Truffaut n°25
Sous le signe de la distraction !

Ne restons pas plantés là !!!
Inutile de discuter LE sujet, l’arbre est indispensable à toutes et tous, ici et là. Mais discutons DU sujet. Oui, car ici et là c’est à la fois chez vous du jardin au balcon, à la fois dans les campagnes cultivées où le plus souvent les haies champêtres ont disparu au profit de l’agriculture plus intensive.

Tous en reviennent enfin et demandent à agir. Mais où sont passés nos oiseaux et nos insectes, nos animaux habitants de cette nature ? Mais que faut-il faire pour que mon arbre aille mieux, aille bien et moi à côté sois le plus heureux ?

Truffaut vous explique…

Plantez chez vous et plantez utile !
Nous planterons utile aussi, promis.

Pourquoi planter des arbres ? Pour nous, tout simplement. Sans aucun doute pour son effet “filtre” des polluants et des particules fines, le feuillage de l’arbre absorbe ou fixe certains des gaz polluants. Les particules fines sont lessivées par la pluie ou tombent au sol avec les feuilles. Air plus pur quand tu nous tiens !

Mais parce que ces filous sont aussi de “sacrés pièges à carbone” ! L’arbre absorbe pendant sa croissance de grandes quantités de CO2 de l’atmosphère et les stocke durablement dans ses branches, son tronc, ses racines et dans le sol.

Ils jouent également les éponges et préviennent des inondations en facilitant l’infiltration de l’eau, la retenant dans les sols ou en jouant les parapluies.

Plantez utile

C’est tout. Mais non ce n’est tout il est fort l’arbre et rend mille et un service. Il est “brise-vent” et dissipe la force des courants d’air, lorsque les arbres sont en masse. Ce qui diminue l’assèchement, le réchauffement ou le refroidissement des espaces.

Donc il est aussi Mr climatiseur alors ? Pas faux ! il diminue la température avec le seul effet de l’ombre créée, surtout dans les villes en atténuant ainsi la chaleur renvoyée par la pierre. Il sait prélever de l’eau dans le sol et la rejeter dans l’air sous forme de vapeur d’eau. En ville, l’air ambiant peut diminuer jusqu’à 5°C.

L'arbre indispensable pour les oiseaux

Pour eux aussi l'arbre
est indispensable

Il offre le gîte parfais avec protection et le couvert aux plantes et animaux, insectes, oiseaux, etc… qui y trouvent une place assurant ainsi la biodiversité à cet endroit.

Quoi et quand planter ? La palette est généreuse… Cornouiller sanguin, prunier domestique, viorne obier, noisetier, fusain d’Europe, troène des bois, charme, érable champêtre, laurier tin, camérisier, arbousier, cognassier du Japon, seringat, amélanchier.

Et si planter un arbre est moins facile en ville, installez un arbuste ou une plante grimpante comme la bignone, le chèvrefeuille, la clématite, le lierre, le jasmin, la glycine… Ils seront tout aussi utiles !

Plantez maintenant, la fin de l’hiver est idéale pour cela ainsi

que le début du printemps, c’est-à-dire que vous privilégiez les saisons durant lesquelles l’arbre ne souffre pas de sécheresse. L’automne bien entendu, repos végétatif certes mais les racines se régalent et s’installent en terre tout l’hiver pour rendre l’arbre plus fort.

Et nous ? Truffaut fait quoi pour l'arbre ?

Truffaut agit pour la biodiversité et pas seulement…

• 168 000 arbres ont été plantés par les Pépinières Naudet pour Truffaut depuis 2012. Notre objectif pour 2024 : 80 000 arbres plantés par an.

• En ce moment, quand vous achetez 2 arbres ou arbustes*, nous plantons 1 arbre, en majorité en projets agroforestiers, du 19 février au 24 mars.

• Nous soutenons avec nos clients l’association “Des enfants et des arbres” qui invite des milliers d’écoliers et collégiens à planter des arbres aux côtés des agriculteurs/rices de leur département, pour la transition écologique.

Truffaut agit pour la biodiversité

Nous créons des oasis de biodiversité près de nos magasins, “Les Jardins pour demain” : parcelles et potagers permacoles à Plaisir, terrasse végétalisée à Ivry-sur-Seine, mini-forêt primaire au Mans…

Nos fournisseurs sont engagés, nous développons les approvisionnements de végétaux issus de productions durables et locales en valorisant les certifications officielles (environnement, origine et qualité), comme “Plante bleue” et “Fleurs de France”.

Truffaut vous facilite la vie En savoir plus

*Service valable si vous disposez d’une adresse email et d’un numéro de portable, pour recevoir votre confirmation de commande, les informations du livreur …