Imprimer

Le kaki, un fruitier rustique à planter partout

Originaire de la Chine, le kaki, appelé aussi plaqueminier, figue caque ou persimon, ressemble à une grosse tomate à la peau lisse, de couleur orangée à rouge selon les variétés et le degré de maturité. L’Europe ne l’a découvert qu’au XIXe siècle et en France ce n’est qu’en 1870, à Toulon, que les premiers plaqueminiers sont plantés. Les Méridionaux ont été les premiers à savourer ce nouveau fruit exotique.

Originaire de la Chine, le kaki, appelé aussi plaqueminier, figue caque ou persimon, ressemble à une grosse tomate à la peau lisse, de couleur orangée à rouge selon les variétés et le degré de maturité. L’Europe ne l’a découvert qu’au XIXe si...

Voir
Publié le 11 sept. 2018

Le kaki : un fruit aux arômes exceptionnels

Le kaki est un fruit étonnant. Encore vert, il est si âcre et astringent, en raison de sa forte teneur en tanin, qu’il est immangeable. Mûr à point, il est délicieux. Sa chair tendre offre une saveur douce et sucrée, une véritable confiture naturelle rappelant le miel avec des arômes de pêche et d’abricot. C’est à la petite cuillère qu’on le savoure.

Réussir la plantation du kaki : tout ce qu'il faut savoir

Le plaqueminier (Diospyros kaki) est un arbre fruitier au port étalé et à croissance lente pouvant atteindre 6 à 10 mètres de hauteur. Il se plaît dans les climats méditerranéens mais supporte aussi le froid, jusqu’à -15 °C. Il arbore en été des fleurs blanches discrètes puis en automne ses feuilles rougissent et se couvrent de fruits jaune orangé. Mais c’est en hiver qu’il est le plus remarquable lorsque les fruits restent accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé, offrant ainsi un spectacle étonnant !

Il fructifie facilement, pourvu que l’on choisisse une variété auto fertile ou que l’on en plante plusieurs : kaki Muscat ou kaki Fuyu. Sa culture est facile, dans un sol riche, souple pas trop humide et bien sûr avec un grand besoin de soleil.

Le kaki un fruit plein de vitamines

Cueilli mûr à point, le kaki est très sucré et par conséquent aussi calorique que la cerise ou le raisin, 66 kcal/100 g. Mais il serait dommage de s’en priver car ce fruit est plein de ressources : riche en vitamine C et en provitamine A grâce au carotène, il contient surtout autant que la tomate, du lycopène un puissant antioxydant. Avec des fibres et du magnésium, c’est un fruit bénéfique à consommer sans modération pour s'assurer un hiver en pleine forme.

Vous souhaitez plus d'information sur l'arbre à kakis ou le plaqueminier ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris