Imprimer

Orchidée dendrobium : culture et entretien

La forme des fleurs du dendrobium est d’une diversité incroyable et la palette des couleurs encore plus étendues. Cette orchidée épiphyte est originaire d'Inde, Birmanie, Thaïlande, Viêt Nam, Australie... et peut s'épanouir jusqu'à 2000 m d'altitude.

La forme des fleurs du dendrobium est d’une diversité incroyable et la palette des couleurs encore plus étendues. Cette orchidée épiphyte est origin...

Voir
Publié le 10 sept. 2018

Comment installer l'orchidée dendrobium ?

Exposition

Placez votre orchidée bambou dans un endroit lumineux, mais évitez le plein soleil. L'orchidée dendrobium supporte des températures variante entre 14 et 25°.

Substrat de culture

Utilisez un substrat léger pour orchidée épiphyte, mais surtout pas de terreau.

Arrosage

Arrosez quand le substrat est sec, soit tous les 3 ou 4 jours durant la croissance. Maintenez une bonne humidité ambiante et placez les pots sur une grande soucoupe remplie de billes d’argile, ou de gravier, et d’eau. Ou bien brumisez le feuillage chaque jour en évitant de laisser stagner de l’eau dans la rosette des feuilles.

En hiver arrosez tous les 10 jours les dendrobiums caducs que vous aurez mis au repos au frais (12°c), et 1 fois par semaine pour les autres espèces. Evitez les excès d’eau. Laissez bien égoutter avant de remettre la plante dans son cache pot.

Fertilisation

Fertilisez votre orchidée dendrobium d'avril à octobre. Utilisez un engrais spécial orchidée.

Variétés

Orchidée dendrobium white surprise

Orchidée dendrobium "White Surprise"

Orchidée dendrobium "White Surprise"

L'orchidée dendrobium "White Surprise" fleurit toute l'année. Quant à la période de rempotage elle se fait du mois d'avril au mois de juin.

Pensez à maintenir un milieu humide en vaporisant tous les jours pendant la croissance. Cette orchidée s'arrose une fois par semaine et ce peu importe la saison.

Orchidée dendrobium nobile

Cette variété d’orchidée existe en plusieurs coloris.

Orchidée dendrobium nobile*

L'orchidée dendrobium nobile est une variété qui fleurit généralement d'avril à novembre cependant en raison des conditions climatiques la floraison peut être décalée. La période de rempotage a lieu d'avril à juin.

Une excellente aération des racines est indispensable. Cultivez plutôt ces plantes en suspension ou disposez quelques gros cailloux dans le fond du pot. L'arrosage s'effectue de février à septembre deux fois par semaine et une fois par semaine d'octobre à janvier.

Dendrobium Berry Oda

Orchidée dendrobium "Berry Oda"

Orchidée dendrobium "Berry Oda"

La période de floraison de l'orchidée "Berry Oda" a lieu toute l'année. Maintenez un milieu humide en vaporisant tous les jours pendant la croissance.

Vous pourrez rempoter votre orchidée entre avril et juin. L'arrosage de l'orchidée "Berry Oda" s'effectue une fois par semaine toute l'année.

Orchidée dendrobium snow jade

Orchidée dendrobium "Snow Jade"

Dendrobium "Snow Jade"

Cette orchidée fleurit toute l'année. Vous pourrez rempoter l'orchidée dendrobium "Snow Jade" d'avril à juin.

Pensez à maintenir un environnement humide en vaporisant tous les jours pendant la croissance. L'arrosage s'effectue une fois par semaine tout au long de l'année.

Comment faire refleurir votre dendrobium ?

Pour bien refleurir les dendrobiums ont besoin d’une variation de température entre le jour et la nuit.

Placez-les dehors, sous le couvert des grands arbres quand les températures nocturnes dépassent les 14°c. Ou cultivez-les sous serre ou en véranda.

Des questions ?

Vous avez des questions sur l'orchidée dendrobium ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris