Imprimer
orchidée vanille

Orchidée vanille : entretien et floraison

Publié le 10 sept. 2018

La vanille est effectivement le fruit d’une orchidée, originaire du Mexique, des Antilles et de Polynésie. L’orchidée vanille est particulière, il s’agit d’une liane, c’est-à-dire une plante grimpante de très grande taille. Dans la nature les lianes de vanille peuvent mesurer de 20 à 30 m.

La vanille est effectivement le fruit d’une orchidée, originaire du Mexique, des Antilles et de Polynésie. L’orchidée vanille est particulière, il s’agit d’une liane, c’est-à-di...

Voir

Comment installer l'orchidée vanille ?

Exposition

Donnez-leur un emplacement très lumineux, mais évitez le plein soleil, préférez une température entre 13 et 24°c. En raison de son origine tropicale, elle ne supporte pas les températures inférieures à 13°c, il faut impérativement la cultiver en intérieur, l’idéal étant une serre ou une véranda. L’atmosphère de nos habitations est en général beaucoup trop sèche.

Substrat de culture

Utilisez un substrat pour orchidées épiphytes auquel vous rajoutez un peu de tourbe.

Arrosage

orchidée vanille

Fleurs de l'orchidée vanilla

Arrosez 1 à 3 fois par semaine en fonction de la chaleur et de la saison. Maintenez une très forte humidité de l’air.

Fertilisation : nourrissez votre orchidée vanilla une fois par semaine d’avril à septembre à l'aide d'un engrais spécial orchidées.

Comment faire fleurir et fructifier l’orchidée vanille ?

orchidée vanille fleurs

Variété orchidée Vanilla planifolia

L’orchidée vanille est assez délicate à faire fleurir, mais son feuillage décoratif est intéressant. Elle ne commence à fructifier que lorsque ses lianes atteignent les 4m de longueur.

Si toutefois vous la faite fleurir, vous devrez polliniser les fleurs à la main pour obtenir ses fruits qui deviendront, après un long processus de maturation et de nombreuses préparations, les délicieuses gousses de vanille que nous connaissons.

Des questions ?

Vous avez des questions sur l'orchidée vanille ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris