Imprimer

Orchidée miltonia : entretien et floraison

Les orchidées miltonia ou Miltoniopsis portent des fleurs de grandes tailles (env. 10cm) qui sont souvent parfumées. Ce sont des orchidées épiphytes originaires des forêts chaudes et humides d'Amérique Centrale et du Sud, surtout le Brésil.

Les orchidées miltonia ou Miltoniopsis portent des fleurs de grandes tailles (env. 10cm) qui sont souvent parfumées. Ce sont des orchidées épiphytes o...

Voir
Publié le 10 sept. 2018

Comment installer l'orchidée miltonia ?

Exposition

Donnez-leur un emplacement lumineux, mais évitez le plein soleil pour les miltonia et une lumière plus tamisée pour les Miltoniopsis. Evitez les courants d’air. Préférez une température située entre 12 et 22°c.

Substrat de culture

Utilisez un substrat léger pour orchidée épiphyte, mais surtout pas de terreau.

Arrosage

Arrosez régulièrement. La terre ne doit pas se dessécher, mais évitez les excès d’eau. Par contre, en hiver laissez le substrat sécher légèrement entre deux arrosages. Maintenez une très bonne humidité ambiante. Placez les pots sur une grande soucoupe remplie de billes d’argile, ou de gravier et d’eau.

Brumisez le feuillage chaque jour. Néanmoins, une bonne ventilation de la pièce est nécessaire.

Fertilisation

Fertilisez tous les quinze jours, d’avril à septembre, une fois par mois le reste de l’année. Utilisez un engrais spécial orchidée.

Variétés

Orchidée miltoniopsis red tide

Orchidée Miltoniopsis "Red Tide"

Orchidée Miltoniopsis "Red Tide"

Cette orchidée est aussi appelée orchidée pensée "Red Tide". La période de floraison de l'orchidée Miltonia "Red Tide" se déroule de mars à décembre cependant il est important de noter que cette période de floraison peut être décalée dû aux conditions climatiques. Maintenez votre orchidée dans un milieu frais (mini 10 à 13°C / maxi 21 à 24°C). À cultiver en situation ombragée.

L'arrosage de votre orchidée miltonia "Red Tide" s'effectue une fois par semaine tout au long de l'année. Quant à la période de rempotage elle a lieu du mois d'avril au mois de juin.

Orchidée miltonia clowesii

Orchidée Miltonia Clowesii

Orchidée Miltonia Clowesii

La période de floraison de l'orchidée miltonia Clowesii se déroule de manière plus ou moins continue tout au long de l'année mais principalement au printemps-été, puis à l'automne. Maintenez votre orchidée dans un milieu tempéré (mini 12 à 15°C la nuit / maxi 21 à 25°C le jour). À cultiver en situation ombragée en été. Donnez plus de lumière en hiver.

Vous pourrez rempoter votre orchidée entre avril et juin. L'arrosage s'effectue toute l'année en évitant de mouiller les feuilles. Surtout ne vaporisez pas.

Orchidée miltoniopsis herr alexandre

Orchidée miltoniopsis "Herr Alexandre"

Orchidée miltoniopsis "Herr Alexandre"

Cette orchidée est aussi appelée orchidée pensées "Herr Alexandre". La période de floraison de l'orchidée miltonia a lieu entre les mois de mars et décembre. Maintenez un milieu frais (mini 10 à 13°C / maxi 21 à 24°C). À placer près d'une fenêtre en évitant le soleil direct en été.

Arrosez toute l'année en évitant de mouiller les feuilles. Vous pourrez rempoter votre orchidée entre les mois d'avril et juin.

Comment faire fleurir l'orchidée miltonia ?

Pour bien refleurir ces orchidées ont besoin d’une variation de température entre le jour et la nuit.

Placez-les dehors, sous le couvert des grands arbres quand les températures nocturnes dépassent les 12°c. Ou cultivez-les sous serre ou en véranda.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’orchidée miltonia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris