Imprimer
origan

Origan : plantation, culture et récolte

Publié le 8 mars 2019

Origan… ce mot évoque l'été, les viandes et poissons grillés, les fêtes à l'extérieur… N'hésitez pas à inviter chez vous cette plante aussi aromatique que jolie et facile à cultiver !

Origan… ce mot évoque l'été, les viandes et poissons grillés, les fêtes à l'extérieur… N'hésitez pas à inviter chez vous cette plante aussi aromatique que jolie et facile à cultiver !


Présentation de l'origan

marjolaine avec papillon

Marjolaine en fleur

Encore appelé « marjolaine sauvage » ou « marjolaine vivace », l'origan est une plante pérenne qui pousse spontanément partout en France. On la voit communément s'épanouir sur les terrains un peu secs les talus et lisières, les bords de chemins, les friches…

L'origan forme une touffe de 30 à 70 cm de hauteur aux tiges dressées portant de petites feuilles qui, froissées, s'avèrent très aromatiques. Il s'agit somme toute d'une plante assez modeste… jusqu'à ce qu'elle fleurisse ! Ce qu'elle fait durant tout l'été en offrant des ombelles de fleurs d'un rose frais teinté de pourpre.

On peut bien sûr cultiver l'origan au potager, mais il s'épanouira plus certainement dans des endroits du jardin au sol un peu plus sec : dans le jardin d'aromatiques en compagnie du thym, de la sauge et d'autres « herbes de Provence », sur les talus (où il se marie superbement aux graminées, centaurées...), dans les rocailles et, bien sûr, en potées et jardinières.

Bon à savoir : l'origan et un formidable hôte pour les insectes du jardin grâce à sa floraison mellifère qui s'échelonne de juillet à septembre. Elle est particulièrement recherchée par les papillons. Pas moins de 28 espèces visitent ainsi les fleurs de l'origan !

Variétés d’origan

Le genre Origanum comporte de nombreuses espèces de vivaces et de sous arbrisseaux. En France, ce sont essentiellement des plantes aromatiques qui sont commercialisées.

origan commun

Origan commun (Origanum vulgare)

Origan commun (Origanum vulgare)

Description : cet origan possède un port assez souple : ses nombreuses et longues tiges sont assez retombantes. On le trouve fréquemment dans la nature ou sur les étals où il se décline en diverses variétés.

Qualités : plante aromatique, floraison de longue durée.

origan commun panache

Origan commun panaché (Origanum vulgare)

Origan commun panaché (Origanum vulgare)

Description : comme son nom l'indique, cette variété d'origan se distingue par le fin liseré blanc qui borde ses petites feuilles. Celles-ci offrent d'ailleurs un parfum original mêlant la menthe, le citron vert et le thym.

Qualités : feuillage panaché, parfum original.

marjolaine ordinaire

Marjolaine ordinaire (Origanum majorana)

Marjolaine ordinaire, marjolaine des jardins (Origanum majorana)

Description : souvent confondue avec l'origan, cette petite plante (20-30 cm de hauteur) est une autre espèce. On la présente souvent comme une annuelle, car elle est cultivée comme telle, mais il s'agit d'une vivace de courte durée, supportant mal le froid hivernal.

Qualités : feuillage particulièrement aromatique.

Plantation de l'origan (vidéo)

Où planter l'origan ?

Sol

L'origan peut pousser dans presque tous les sols à condition que ceux-ci soient bien drainés.

Exposition

Placez de préférence cette aromatique au soleil.

Quand planter l'origan ?

Vous pouvez installer les plants commercialisés en godet toute l'année, en dehors des périodes de gel et de canicule. Privilégiez toutefois la plantation de fin d'été-début d'automne ou de printemp

Semez les graines en pépinière d'avril à juin.

Comment planter l'origan ?

En pleine terre

Transplantez les plants en les espaçant de 25-30 cm environ.

En pot

Installez l'origan dans des jardinières ou potées remplies d'un mélange composé pour moitié de terreau et matériaux drainants : cailloux, billes d'argile, graviers, sable…

Culture de l'origan

Arrosage de l'origan

En pleine terre

Très résistant à la sécheresse, l'origan ne demande plus d'arrosage après celui qui a suivi sa plantation.

En pot

En cas de canicule prolongée, vérifiez simplement que votre origan en pot ne souffre pas trop et apporte-lui de l'eau au besoin.

Fertilisation

L'origan ne nécessite aucune fertilisation. Au contraire, des apports d'engrais azoté diminueraient sa qualité aromatique et le rendraient plus sensible aux éventuelles attaques de ravageurs et maladies.

Protection hivernale

Parfaitement rustique (il supporte des températures inférieures à -25 °C), l'origan ne nécessite aucune protection hivernale.

Multiplier l'origan

Les pieds d'origan déjà bien installés peuvent être divisés en éclats au printemps ou en automne.

Attaques et maladies de l'origan

Dans le jardin comme dans la nature, cette plante ne connaît pas vraiment d'attaques de ravageurs ou de maladie.

Récolte, conservation et utilisation

Récolte de l’origan

Cueillez l'extrémité des pousses et les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.

C'est juste avant de fleurir que la plante est la plus parfumée !

Pierre-Adrien
pierre adrien origan

Conservation de l’origan

Ensachées, les feuilles d'origan peuvent se conserver fraîches, dans le réfrigérateur, durant quelques jours. Vous pouvez également les congeler, après les avoir ciselées et mêlées d'eau dans des bacs à glaçons.

Enfin, il est possible de les faire sécher quelques jours sur un plateau dans un endroit sec et bien aéré. Conservez ensuite l’origan dans des récipients en verre, en plastique ou dans des sachets en papier.

Utilisation de l’origan en cuisine

Les feuilles d'origan (et de marjolaine) s'utilisent aussi bien fraîches que sèches. Ces dernières supportent très bien la cuisson, mais utilisez de préférence les premières crues, ciselées. Et n'oubliez pas les jolis boutons de fleurs qui parfument les salades et les plats de viande mijotés !

Quelques idées de plats à base d'origan ?

- En soupe : grains de maïs cuits avec de l'origan et du bouillon de volaille.

- Chimichurri (marinade-sauce) : 4 gousses d'ail hachées mêlées à 1 cuillère à café de grains de poivre écrasés, 6 cuillères à soupe de feuilles d'origan ciselées, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café de piment en poudre, 10 cl d'huile d'olive, 8 cl de vinaigre de vin rouge.

- Salmoriglio (sauce parfumée) : au bain-marie, fouettez 15 cl d'huile d'olive en versant progressivement 6 cl d'eau chaude, puis le jus de 2 citrons, 3 cuillères à soupe d'origan ou de marjolaine, 2 cuillères à soupe de persil, du sel, du poivre. Parfait sur du poisson grillé !

À noter : en phytothérapie, l'origan possède de nombreux bienfaits : il est antispasmodique, calmant, antiseptique. Il s'agit surtout d'une plante pectorale que l'on conseille en infusion pour calmer les toux et toutes les affections bronchiques.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien de l'origan ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris