Imprimer
semer basilic

Comment choisir et cultiver le basilic ?

Publié le 11 oct. 2018

Le basilic est une plante aromatique couramment utilisée dans la cuisine provençale, ses feuilles exhalant souvent une senteur anisée. Le basilic grand vert, à feuilles larges, est le plus utilisé en cuisine.

Le basilic est une plante aromatique couramment utilisée dans la cuisine provençale, ses feuilles exhalant souvent une senteur anisée. Le basilic grand vert, à feuilles larges, est le plus utilisé en cuisine.


Les variétés de basilic

basilic pourpre

Le basilic pourpre à grandes feuilles

Originaire d’Inde, le basilic a beaucoup voyagé avant d’arriver en France au XVIe siècle. Longtemps cueillie par les souverains, elle fut surnommée "herbe royale". L’Oncinum basilicum ou basilic vient du Grec okimon qui signifie "plante à parfum", ses feuilles exhalant souvent une senteur anisée. Surnommé "Pistou" en méditerranée, le basilic est une valeur sûre de la cuisine provençale. Retrouvez les variétés de basilic les plus couramment utilisées :

Basilic pourpre à grandes feuilles

Décoratif grâce à ses grandes feuilles violet pourpre, il est aussi prisé pour son parfum légèrement poivré qui relèvera vos sauces, salades et omelettes. Il faudra tout de même privilégier un arrosage le matin et la soirée, c’est-à-dire les moments les moins chauds de la journée. Vous pourrez récolter les feuilles de juin à octobre.

basilic fin vert

Basilic fin vert

Basilic fin vert

Ses petites feuilles, ovales et vertes, recourbées vers le haut, dégagent un parfum soutenu. Idéal dans les sauces, les salades ou en infusion.

Vous pourrez récolter les feuilles du basilic fin vert entre mai et septembre.

basilic grand vert

Basilic grand vert

Basilic grand vert

Parfumé, ce grand classique de la cuisine provençale se distingue par ses grandes feuilles arrondies.

Tout comme le basilic fin vert vous pourrez récolter les feuilles du grand vert entre mai et septembre.

basilic de crimee tauris

Basilic de Crimée Tauris®

Basilic de Crimée Tauris®

Originaire de Crimée, cette variété au parfum prononcé tire son originalité de ses tiges rouges et de ses fleurs bleutées.

basilic cannelle

Basilic cannelle

Basilic cannelle

Moins connu, il s’utilise cru et dégage un parfum de cannelle. Il est parfait pour être associé aux tomates ou pour parfumer la mayonnaise !

Pensez à récolter les feuilles du basilic cannelle entre mai et septembre.

basilic citron

Basilic citron

Basilic citron

Ses feuilles ovales et vertes dégagent un parfum de citron très marqué accompagnant parfaitement les poissons.

Appelé aussi basilic fin, cette variété au port compact possède un goût citronné et un parfum intense. Vous pourrez récolter les feuilles du basilic citron de juin à octobre.

basilic a feuille de laitue

Basilic à feuille de laitue

Basilic à feuille de laitue

Original avec ses petites feuilles XXL (de 5 à 10 cm) cloquées et ondulées très parfumées.

En évitant tout excès d’eau l’arrosage vous pourrez alors récolter les feuilles du basilic à feuille de laitue de mai à septembre.

basilic thai siam queen

Basilic "Thai Siam Queen"

Basilic "Thai Siam Queen"

On le reconnaît à ses fleurs pourpres et à ses feuilles ovales et allongées au parfum mêlé de cannelle et d’anis. Très apprécié dans les soupes, potages, poissons de la cuisine Thaï ou Vietnamienne ou en infusion.

En ce qui concerne l’entretien arrosez de manière modérée en évitant tout excès d’eau. Les feuilles de ce basilic se récoltent de mai à septembre.

Plantation du basilic

Planter du basilic en pot ou jardinière (vidéo)

Si dans le Sud, il est possible de le planter en pleine terre à partir du mois d’avril, dans les autres régions, il vous faudra attendre début mai et privilégier plutôt la culture en pot. En cas de plantations précoces, protégez-le bien du froid en le plaçant sous un tunnel ou sous une cloche.

Composer des jardinières avec des plants de basilic.

Semer du basilic en jardinière (vidéo)

Il suffit d’un petit balcon pour faire pousser du basilic en pot et en avoir toujours à portée de main. Vous saurez tout sur cette plante aromatique aussi goûteuse que facile à cultiver.

Apprendre à semer du basilic en vidéo.

Entretien du basilic

Exposition

Le basilic aime le soleil, mais pas brûlant et surtout les endroits parfaitement abrités du vent. N’oubliez pas d’ajouter, au fond du pot ou de la jardinière, des gravillons ou autres billes d’argile. Le basilic est un grand frileux, il exige une température d’environ 16°C pour développer de nouvelles racines et feuilles.

Entretien

Pensez à maintenir le sol humide en permanence, sans mouiller le feuillage. Supprimez systématiquement toutes les fleurs afin de stimuler l’arrivée de nouvelles feuilles. En septembre, rabattez votre basilic de moitié pour générer un nouveau feuillage “tout frais” et donc prolonger les récoltes.

Récolte

Les feuilles fraîches donneront du goût à toutes vos préparations se récoltent en été. Coupez-les au fur et à mesure de vos besoins car elles s’oxydent très rapidement. Vous pouvez aussi les sécher ou les congeler.

Basilic et recettes bien-être

Pour une relaxation maximale, laissez infuser une quarantaine de feuilles de basilic dans 1 litre d’eau et versez simplement la préparation dans l’eau du bain.

Pour fortifier les cheveux, jetez 3 poignées de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau préalablement bouillie. Portez à ébullition, couvrez, éteignez le feu et laissez refroidir. Pressez bien les feuilles, filtrez et c’est prêt: utilisez cette lotion en rinçage après votre shampooing.

Tout savoir sur le basilic en vidéo :

Questions / réponses

Mon basilic a été attaqué par des pucerons dans mon potager. Comment les faire partir ?

Une pulvérisation avec du savon noir sera efficace et sans danger pour la consommation de votre basilic .

Vous souhaitez plus d'information sur la culture ou sur les variétés de basilic ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris