Imprimer
pommes de terre

Pomme de terre : variétés, plantation et entretien

Publié le 11 oct. 2018

La pomme de terre possède des qualités nutritives indéniables et se prête tant à une cuisine populaire que raffinée. Ses utilisations et les recettes qui en découlent sont très nombreuses. Elle fera le bonheur aussi bien des jardiniers confirmés que des amateurs.

La pomme de terre possède des qualités nutritives indéniables et se prête tant à une cuisine populaire que raffinée. Ses utilisations et les recettes qui en découlent sont très nombreuses. Elle fera le bonheur aussi bien des jardiniers confirmés que...

Voir

La pomme de terre est un légume facile à cultiver et d’un rendement généreux. On distingue les plants germés ou germés-dressés prêts à l’emploi des plants non-germés. Les deux premiers ont pour avantage d’avoir un démarrage rapide avec une très bonne levée. Ils permettent une production plus précoce car ils donnent naissance plus tôt à un grand nombre de tubercules.

Avant leur plantation, les plants non-germés ont besoin d’être mis en germination. Pour cela, disposez-les à la lumière dans un lieu sec, aéré et frais et à température modérée (entre 5-7°C). La durée de germination est d’environ 4 à 5 semaines.

Variétés de pommes de terre

Précoces

Pomme de terre Amandine : La période de récolte est précoce : 70 à 90 jours après la plantation. Sa durée de conservation est courte, moins de 120 jours et son rendement est élevé.

Semi-précoces

Pomme de terre Charlotte : Sa chair est ferme et elle a une bonne tenue à la cuisson. La pomme de terre Charlotte convient pour des pommes de terre sautées, gratins, chips ou encore salades et tout aussi bien dans l'eau. Sa période de récolte est semi-précoce, 90 à 120 jours après la plantation. Sa durée de conservation est moyenne, 120 à 180 jours et son rendement est élevé.

Pomme de terre Ratte : Sa chair est ferme et a un délicieux goût de noisette. Cette variété se prête très bien à certaines préparations comme les pommes ragoût ou pommes frites. La période de récolte est semi-précoce, 90 à 120 jours après la plantation. Sa durée de conservation est moyenne, 120 à 180 jours et son rendement est faible.

Pomme de terre Mona Lisa : Sa chair est fondante, tendre et conservant une bonne tenue à la cuisson. Sa période de récolte est semi-précoce, 90 à 120 jours après la plantation. Sa durée de conservation est moyenne, 120 à 180 jours et son rendement est bon.

Pomme de terre Bintje : Sa chair est farineuse et tendre. Sa période de récolte est semi-précoce, 90 à 120 jours après la plantation. Sa durée de conservation moyenne est de 120 à 180 jours et son rendement est excellent.

Tardives

Pomme de terre Vitelotte : Sa chair est farineuse, idéale pour les purées ou pour les frites. Sa période de récolte est tardive, 120 à 150 jours après la plantation. Sa durée de conservation est courte, moins de 120 jours et son rendement est moyen.

Plantation

Où planter la pomme de terre ?

Exposition

Elle aime les situations aérées et bien ensoleillées.

Sol

La pomme de terre apprécie les sols humifères, légers, profonds et bien drainés. Les terres lourdes sont acceptées si elles ne sont pas trop humides. Préparez la terre en hiver en l’ameublissant sur 20 cm et en l’amendant avec de la fumure de fond riche en potassium.

Quand planter la pomme de terre ?

Pour la plantation des pommes de terre, veillez à éviter les gelées du printemps ainsi que l’eau stagnante. Attendez que la terre ait perdu sa surabondance d’eau et que sa température soit d’environ 10°C. On considère communément que la plantation des pommes de terre doit s’effectuer au moment de la floraison des lilas.

Dans le sud de la France et sur la côte atlantique, la plantation peut s’effectuer à la mi-mars. Dans les autres régions aux climats plus rudes, on attend début avril. L’utilisation d’une serre ou d’un tunnel de forçage permet d’avancer la plantation.

Comment planter les pommes de terre ? (vidéo)

Avant de planter des pommes de terre

La pomme de terre a besoin d’un important apport en nutriments. Avant de procéder à leur plantation, veillez à enrichir le sol avec du compost ou du fumier et de bien l’ameublir en le labourant en profondeur. La terre en surface doit être bien affinée en la débarrassant des mottes et des cailloux éventuels.

Lors de la plantation de la pomme de terre

1. On plante les pommes de terre en ligne distante d’environ 40 à 50 cm. Utilisez un cordeau pour tracer les lignes.
2. Creusez des sillons de 10-15 cm de profondeur.
3. Placez les semences au fond du sillon, le germe pointant vers le haut, en les espaçant de 30 cm environ. Procédez délicatement pour ne pas abimer le germe.
4. Refermez les sillons et recouvrez avec de la terre pour niveler le terrain mais sans tasser.
5. Vous pouvez épandre une couche de compost décomposé qui favorisera le démarrage des plants.

Buttage de la pomme de terre

A partir du moment où les pousses émergent du sol et que leur taille avoisine les 15 cm, il convient de ramener la terre autour des pieds, en tournant autour. Le buttage des pommes de terre favorise la formation des tubercules et évite qu’elles ne verdissent. C’est également un excellent moyen pour améliorer l’écoulement de l’eau et éviter tout risque de stagnation.

Plantation des pommes de terre pré-poussées en vidéo :

Entretien

Arrosage des pommes de terre

Les pommes de terre craignent le manque d’eau et la sécheresse. Par temps chaud, on arrose régulièrement et abondamment, le soir de préférence. Evitez de mouiller le feuillage.

Binage et sarclage

Binez et sarclez régulièrement entre les rangs pour endiguer le développement de mauvaises herbes.

Attaques et maladies

Mildiou

Détection : se caractérise par l’apparition de taches brunes sur les feuilles.

Actions : arrachez les plants de pommes de terre atteints pour limiter la propagation de la maladie. Traitez préventivement avec une décoction de prêle additionnée de macération de consoude (5%). Evitez de mouiller le feuillage lors des arrosages permet de réduire les risques de développement d’une maladie.

Doryphore

Détection : il s’attaque à vos plantations et dévore les feuilles. Il pond des œufs de couleur orange au revers des feuilles.

Actions : coupez et brûlez les parties atteintes. Vous pouvez également semer près de votre plantation des plantes qui éloignent naturellement le doryphore telles que le pissenlit ou le pétunia.

Récolte et conservation de la pomme de terre (vidéo)

Récolte des pommes de terre

Pour déguster des pommes de terre tout l’hiver il convient de bien les conserver. Pour que la pomme de terre se conserve correctement il est important de ne pas l’abîmer en blessant les tubercules lors de la récolte. On peut procéder à la récolte lorsque le feuillage commence à jaunir.

Plantez la bêche en bordure du rang à déterrer, soulevez la motte délicatement et enfin récoltez vos pommes de terre. Procédez à la récolte de préférence par beau temps, vous pourrez ainsi faire sécher vos pommes de terre au soleil ce qui permet d’éliminer toute trace d’humidité.

Conservation des pommes de terre

Effectuez un tri de vos pommes de terre. Celles abîmées, vertes, pourries ou présentant des anomalies doivent être supprimées.

Pour les entreposer, utilisez des cageots en bois ou en plastique. Pour assurer une longue conservation, il faut un endroit frais, aéré et sombre, la cave est donc idéale. La lumière déclenche le processus de germination.

Questions / réponses

La pomme de terre Ratte est-elle une variété hybride ?

La pomme de terre est une variété ancienne, certainement déjà issue d'une hybridation naturelle à sa création. Mais les rattes ne sont pas des hybrides.

J'ai planté mes pommes de terre en octobre, vont-elles tout de même pousser ?

Faire des expériences pour un jardinier, c'est toujours intéressant et parfois on a de bonnes surprises, par contre les plantes ont tout de même un cycle vie à respecter. Ainsi, les pommes de terre se plantent vers le mois de mars. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles craignent le gel. Si le feuillage est touché, le plant va mourir. Donc, même si vos plantations fonctionnent et que vous voyez apparaître du feuillage, la première gelée va détruire ces feuilles et les tubercules ne pourront pas pousser.

Vous avez des questions supplémentaires sur la culture des pommes de terre ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris