Imprimer
Tout connaitre sur la pomme de terre primeur

Tout savoir sur la pomme de terre primeur

Publié le 25 janv. 2022

Au retour du printemps, laissez-vous tenter par les premières pommes de terre de la saison : les variétés primeurs. Ce sont les plus tendres et vitaminées des pommes de terre. Lancez-vous, et plantez-en dès maintenant pour en profiter au bon moment.

Au retour du printemps, laissez-vous tenter par les premières pommes de terre de la saison : les variétés primeurs. Ce sont les plus tendres et vitaminées des pommes de terre. Lancez-vous, et plantez-en dès maintenant pour en profiter au bon moment.

...
Voir

Qu'est-ce que la pomme de terre primeur ?

On appelle 'pommes de terre primeurs', les premières de la saison. Les primeurs sont plus digestes que les pommes de terre classiques et saines pour notre organisme, car beaucoup plus riches en eau. Plus petites, elles sont aussi plus douces et parfois sucrées… Vous n’avez plus qu’à patienter jusqu’au mois d’avril pour pouvoir profiter de leurs bienfaits.

Comment planter les pommes de terre primeurs ?

Pommes de terre primeurs

Pommes de terre primeurs

Deux possibilités s'offrent à vous : les plants non germés (vendus en sac ou en filet) et les plants déjà préparés et germés (en clayette).

Si vous optez pour les plants non germés, vous devrez les préparer avant la plantation : stockez-les dans une cagette ou un plateau dans un local lumineux et frais, à l'abri du gel durant 3 semaines environ. Lorsque les germes atteignent 1 cm, vous pourrez procéder à la plantation.

Si vous n'avez pas acheté vos semences assez tôt ou que vous souhaitez éviter cette étape préliminaire, optez pour les plants déjà germés, conditionnés en clayette.

Quelles sont les variétés primeurs ?

Pomme de terre 'Belle de Fontenay' : une diva très précoce à chair ferme. Délicieuse mais moins productive. En cuisson vapeur avec un filet d’huile d’olives, elle saura vous plaire.

La pomme de terre ‘Celtiane’ : très résistante au mildiou. Avec sa peau très fine, elle sera parfaite juste rissolée dans une poêle.

La pomme de terre ‘Linzer Delikatess’ : une ratte tendre, fondante. Idéale parmi les primeurs, vous pouvez la préparer en salade.

La pomme de terre ‘Rosabelle’ : elle a tout pour plaire : de sa couleur rouge à sa forme allongée. Elle vous plaira particulièrement cuisinée en purée.

La pomme de terre ‘Amandine’ : facile une fois prégermée, elle se décline aussi bien en salade que juste cuite à la vapeur. Belle production.

Comment réussir sa plantation de pommes de terre ?

La pomme de terre préfère un emplacement ensoleillé, avec un sol profond, léger, bien drainé et enrichi de compost.

Pour une belle croissance :

- Arrosez copieusement par temps sec, sans mouiller le feuillage

- En début de végétation, ramenez la terre au pied (buttez).

- Arrosez plus abondamment entre le 20e et le 50e jour après la plantation.

- Arrachez les fanes quand elles sont jaunes. 3 semaines après, arrachez les pommes de terre, étalez et laissez sécher sur le sol.

Comment conserver les pommes de terre ?

Conservation pommes de terre

Conservation pommes de terre

Délicates, les pommes de terre primeurs ne se conservent que quelques jours (une semaine au plus) dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Cuisinez-les rapidement pour profiter de leurs bienfaits. Inutile en effet de peler les pommes de terre primeurs : il suffit de les passer sous l'eau du robinet ou de les gratter légèrement.

Vous avez des questions supplémentaires sur les pommes de terre primeurs ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser